7 axes prioritaires pour l'avenir de Saône
Notre nom de liste exprime notre double engagement : finaliser les projets engagés tout en portant de nouvelles initiatives pour l'avenir de Saône.
Notre programme s'articule autour de 7 axes prioritaires, combinant continuité et ambitions. Le défi démographique, véritable fil rouge, sera pris en considération tout au long du mandat.
Finaliser ce qui a été lancé
Des projets majeurs sont en cours et nécessitent une équipe expérimentée qui connaît tous les rouages pour les mener à terme. Ces dossiers complexes, initiés durant le mandat précédent, demandent une connaissance approfondie des circuits administratifs, des partenaires institutionnels et des enjeux techniques. Seule une équipe rodée et impliquée peut garantir leur réussite dans les délais impartis et veiller à ce qu'ils correspondent pleinement aux besoins de notre commune.
Lancer de nouvelles initiatives
Nous avons aussi une vision claire pour l'avenir, avec de nouveaux projets ambitieux pour renforcer l'attractivité et la qualité de vie à Saône. Notre programme intègre les défis actuels et anticipe les besoins de demain : sécurité renforcée, transition écologique, développement culturel et création d'espaces de convivialité. Ces initiatives répondent aux attentes des Saônoises et des Saônois et contribueront à faire de notre commune un lieu où il fait bon vivre pour toutes les générations.
Un programme complet pour répondre aux enjeux de notre commune
Protéger notre cadre de vie avec la gendarmerie et la vidéoprotection
Une gestion rigoureuse et responsable des deniers publics
Développer harmonieusement et préserver notre patrimoine communal
Faciliter les déplacements vers Besançon et en interne
Dynamiser l'économie locale et les services de proximité
Construire un territoire durable face au changement climatique
Faire vivre le tissu associatif et renforcer le lien social
Comme de nombreuses communes rurales, Saône fait face à un défi : préserver l'équilibre entre toutes les générations. Nous devons veiller à ce que notre commune reste attractive pour les jeunes familles tout en continuant à offrir un cadre de vie épanouissant pour nos aînés.
Des enfants dans nos classes, c'est l'avenir de Saône. Rouvrir les classes fermées et sauvegarder notre collège face à la baisse continue des effectifs.
Des familles actives font vivre le centre-bourg. Attirer de nouveaux commerçants grâce au développement de la Zone d'Activité Économique du Chéneau Blond.
Attirer les jeunes, c'est construire l'avenir de Saône
Les associations ont besoin de nouvelles forces vives
La baisse d'habitants = moins de recettes fiscales
Valoriser nos atouts (mobilité, cadre de vie, services) pour séduire de nouvelles familles
Un projet majeur à finaliser et des actions nouvelles pour renforcer la sécurité
📊 Sécurité en milieu rural : Selon le Ministère de l'Intérieur (2024), les zones rurales subissent une intensification des cambriolages, avec certains départements enregistrant des hausses dépassant +40%. L'implantation d'une brigade de gendarmerie à Saône renforcera durablement la sécurité sur tout le plateau.
Source : SSMSI - Ministère de l'Intérieur 2024
Finaliser le projet stratégique en cours
Renforcer durablement la sécurité du territoire
Maintenir nos engagements et optimiser nos ressources
📊 Situation héritée depuis 2 mandats : Au 31/12/2019, l'encours de la dette par habitant était de 2 022€ pour Saône, contre seulement 703€ pour la moyenne des communes de notre taille (2 000-3 500 habitants).
Source : DGFIP 2019
Maintenir nos engagements financiers
Mobiliser de nouvelles ressources externes
Important : La fragilité de l'équilibre financier nous impose de privilégier des investissements réalistes, soutenables et largement subventionnés.
Développer harmonieusement notre commune et préserver notre patrimoine
📊 Constat INSEE : La taille moyenne des ménages est passée à 2,2 personnes (contre 4 en 1968), mais 75% de nos logements sont encore des 4 pièces et plus.
Source : INSEE
Mener à terme les projets engagés
Développer et rénover
Une commune attractive est une commune accessible
📊 À Saône : Selon l'INSEE (2022), 85,2% des actifs utilisent la voiture pour se rendre au travail (contre 69,5% en moyenne nationale), et seulement 7,0% utilisent les transports en commun (contre 15,2% en France). Les transports collectifs performants sont un facteur clé d'attractivité pour les jeunes actifs.
Source : INSEE - Recensement de la population 2022
Poursuivre les projets de mobilité engagés
Développer de nouvelles solutions de mobilité
Commerces et santé de proximité : des services essentiels pour nos familles
📊 Commerce en milieu rural : Selon l'INSEE, 59% des communes rurales n'ont plus aucun commerce de proximité, et 50% des résidents doivent parcourir en moyenne 2,2 km pour trouver une boulangerie. Préserver nos commerces est vital !
Source : INSEE Première - Le commerce de proximité
Finaliser les projets structurants
Dynamiser l'économie locale
Face au réchauffement climatique, agir localement
📊 Plan national forêt : L'ONF et l'ADEME ont lancé un plan de reboisement de 500 000 hectares entre 2021 et 2030 avec des essences adaptées au changement climatique. À Saône, nous avons déjà replanté 6000 arbres en forêt et 150 en centre-ville.
Source : ONF / ADEME - Plan France Relance
Poursuivre les actions environnementales engagées
Accélérer la transition écologique
Une commune qui vit pour tous
📊 Crise du tissu associatif : Selon Le Mouvement associatif et le CESE (2024), les associations traversent une crise majeure : les subventions ont chuté de 41% entre 2005 et 2020 (de 34% à 20% des budgets), et 90 000 emplois sont menacés. Le bénévolat régulier est passé de 80% en 2010 à 68% en 2022. Soutenir nos associations est vital !
Sources : Le Mouvement associatif / CESE 2024 / Recherches & Solidarités 2023
Maintenir notre soutien aux infrastructures existantes
Développer une vie culturelle et sociale riche
Ensemble, bâtissons l'avenir de Saône